Group for Research in Decision Analysis

On line Steady-state Optimization of Nonlinear Dynamic Systems via Extremum Seeking

Moncef Chioua

Adapting the manipulated variables of industrial processes on line in order to seek optimal operation forms the focus of this work. For optimizing the steady-state of a nonlinear dynamic system, one approach therein, termed the extremum seeking, transforms the optimization problem into a problem of controlling the gradient to zero. In the first part of the talk, several algorithms available for this class of problems will be reviewed and a simple algorithm using a local static approximation of the system to achieve an extremum seeking control will be proposed.

In the second part, we examine in more details the perturbation-based extremum seeking methods. For these methods the crucial problem of gradient estimation is addressed by using input perturbations. The gradient is computed from the correlation between the input and output variations and then pushed to zero. In other words, the perturbation method seeks an operating point (A) that provides zero correlation between the input and output variations at the given frequency. However, what is sought is the steady-state optimum (B) of a nonlinear dynamical system, where the static gain is zero.

Though this approach is widely used, it is shown in the current work that these two operating points (A and B) do not necessarily match. The above methodology can lead to the optimum on the average (A = B) only when the linear transfer function obtained from the nonlinear system at the static optimum is identically zero. Otherwise, the algorithm converges, on the average, to a false solution and the error is proportional to the frequency of excitation. Simulation results on an isothermal continuous stirred tank reactor and a non-isothermal plug flow reactor are used to illustrate the concepts presented in this work.

Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Optimisation statique en ligne des systèmes dynamiques non linéaires par commande extrémale

Moncef Chioua

L’adaptation en ligne des variables manipulées d’un procédé industriel en vue de rechercher les conditions d’opération optimales constitue l’objectif essentiel de ce travail. La commande extrémale est une des approches possibles pour l’optimisation en régime permanent d’un système dynamique non linéaire, elle transforme le problème d’optimisation en un problème de commande du gradient à zéro. Dans un premier temps, les algorithmes disponibles pour cette classe de problèmes sont passés en revue et un algorithme simple utilisant une approximation locale statique du système pour sa commande extrémale est proposé.

Dans la seconde partie, nous examinons les méthodes de commande extrémale basées sur la méthode de perturbations. Pour ces méthodes, le problème crucial de l’estimation du gradient est résolu par l’utilisation de signaux de perturbations sur l’entrée du système. Le gradient est alors calculé par une mesure de corrélation entre les variations de l’entrée du système et celles de la sortie à optimiser pour être amené à zéro. En d’autres termes, les méthodes de perturbations recherchent un point d’opération (A) garantissant une corrélation nulle entre les variations de l’entrée et celles de la sortie pour une fréquence donnée. Cependant, ce qui est recherché est l’optimum statique (B) d’un système dynamique non linéaire pour lequel, le gain statique est nul.

Bien que cette classe de méthodes soit couramment utilisée, nous montrons dans le cadre de ce travail, que ces deux points d’opération (A et B) ne sont pas nécessairement confondus, l’approche considérée ne conduisant à l’obtention d’un optimum en moyenne que lorsque la fonction de transfert obtenue par linéarisation du système autour de l’optimum statique est identiquement nulle. Dans le cas contraire, l’algorithme converge en moyenne vers une solution erronée dont le biais est proportionnel à la fréquence d’excitation. Des résultats en simulation pour un réacteur parfaitement mélangé isotherme et un réacteur piston non-isotherme sont utilisés pour illustrer les concepts présentés dans ce travail.