Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Approches heuristiques pour gérer la flexibilité des horaires de travail

Marino Widmer Université de Fribourg, Suisse

De nos jours, les entreprises industrielles doivent gérer au mieux les variations saisonnières de la demande en biens. Pour atteindre cet objectif, elles peuvent compter sur les possibilités offertes par de nouveaux contrats d’embauche qui favorisent la flexibilité des horaires de travail.

Après une brève description des caractéristiques d’un problème industriel, deux heuristiques permettant de définir des horaires annuels de travail sont présentées.

La première heuristique considère uniquement deux types d’horaire (période de sous-charge et période de surcharge) pour répartir d’une part le travail et d’autre part les semaines de vacances parmi un nombre fixe d’employés.

La seconde heuristique essaie de suivre au mieux la courbe de la demande effective. Elle détermine dans un premier temps le nombre d’employés nécessaire pour absorber la charge de travail puis, grâce une adaptation de la durée de chaque semaine de travail, effectue une répartition équitable de la charge entre les différents employés. Appliquée au cas industriel, cette heuristique peut être considérée comme performante puisque la différence de charge entre employés est inférieure à 1% et que le nombre d’heures supplémentaires est minimisé.