Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Conférence sur les villes intelligentes

Inscription obligatoire et gratuite : https://symposia.gerad.ca/smart-cities/fr/register

Les conférenciers seront :

  • Andreas Athienitis, Université Concordia
  • Stéphane Guidoin, Ville de Montréal
  • Vivianne Gravel, B-Citi
  • Hani Mahmassani, Université Northwestern
  • Guy-Armand Kamendje, Huawei

M. Andreas Athienitis est professeur au département de génie civil de l’Université Concordia et a dirigé récemment les réseaux stratégiques du CRSNG « Smart Net-zero Energy Buildings » (2011-2016) et « Solar Buildings Research Network » (2005-2010). L’Université Concordia a notamment été récemment retenue pour ouvrir une « Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes ». M. Stéphane Guidoin est directeur par intérim du Bureau de la ville intelligente et numérique. Il est chargé de définir et de mettre en œuvre les orientations stratégiques et le plan d’action pour « Montréal, ville intelligente et numérique ». Mme Vivianne Gravel est présidente de l’entreprise B-CITI, une entreprise située à Montréal qui offre des solutions pour la collecte et l’analyse des données dans les villes. M. Hani Mahmassani est professeur dans les départements de génie civil, génie industriel et management à l’Université Northwestern, où il dirige le centre sur les transports. Il est spécialiste de l’analyse, la modélisation, la planification et l’optimisation des réseaux de transport multimodaux. Enfin, M. Guy-Armand Kamendje est un ingénieur sénior de conception Asic chez Huawei Technologies, une multinationale de grand calibre possédant des bureaux à Montréal.

Cet événement sera l’occasion d’en apprendre plus sur les besoins et les initiatives actuellement développées pour rendre les villes plus intelligentes, et de discuter de la façon dont les chercheurs du GERAD peuvent contribuer à améliorer l’efficacité et la résilience des infrastructures.

Le comité espère aussi organiser un second événement à l’automne pour couvrir certains aspects supplémentaires, notamment la prise en compte des enjeux éthiques et légaux lors de la collecte et de l’utilisation des données des citoyens.

Plus de détails (horaire précis, titres et résumés des présentations) vous seront fournis prochainement.

horaire.pdf (220 Ko)