Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Comprendre des réseaux à l'aide d'algorithmes et réciproquement

Gilles Caporossi Professeur titulaire, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, Canada

Un graphe ou un réseau est composé d'un certain nombre de sommets (ou noeuds) et d'arêtes (ou arcs) les joignant éventuellement. Les graphes et réseaux permettent ainsi de représenter des objets et les relations qui peuvent exister entre eux. Ils sont utilisés dans une grande variété de situations qui vont de la chimie à la sociologie en passant par les télécommunications ou la biologie.

Comprendre la nature ou concevoir des réseaux nécessite généralement l'utilisation d'algorithmes efficaces. C'est ainsi que l'algorithmique est un outil précieux pour l'analyse et la conception de réseaux. Toutefois, en particulier dans le cas de l'optimisation combinatoire, les algorithmes sont eux-mêmes implicitement basés sur des réseaux et c'est ainsi que l'analyse de réseaux s'applique à son tour à l'algorithmique.

En se basant sur les travaux effectués lors des vingt dernières années, nous explorerons les liens entre l'algorithmique, la théorie des graphes, l'analyse de réseaux complexes et la découverte scientifique assistée par ordinateurs.


Du café et des biscuits seront offerts au début du séminaire.
Bienvenue à tous!