Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Recherche opérationnelle : de la théorie à la pratique - étude de cas de l'implantation d'un logiciel de création d'horaire pour un organisme à but non lucratif

Frédéric Quesnel Department of Mathematical and Industrial Engineering, Polytechnique Montréal, Canada

De la théorie à la pratique, il y a souvent un grand pas à franchir. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la recherche opérationnelle, lors de l’implantation d'un logiciel en entreprise. Les obstacles sont multiples, et souvent, le plus gros problème n'est pas mathématique!

Cette présentation décrit les différentes étapes qui ont mené à l'élaboration, puis à l’implantation d'un logiciel de création d'horaires de bénévoles pour la ligne d'écoute d'Anorexie et Boulimie Québec, un organisme offrant divers services aux personnes atteintes de troubles alimentaires. L'accent est mis sur les aspects humains du développement de logiciel tels que la création d'une interface usager conviviale ainsi que la relation avec le client. Une rétrospection des décisions prises tout au long du processus de développement est présentée.

Ce séminaire s'adresse à tous ceux qui sont intéressés aux aspects pratiques de la création de logiciel. Aucune connaissance informatique préalable n'est nécessaire.


Ce séminaire s'adresse seulement aux étudiants du GERAD.
Nous vous remercions de confirmer votre présence.