Group for Research in Decision Analysis

Optimal power flow

STM

Power grid management

Operating a power grid is both a technical and a financial challenge. The grid is constantly subject to physical and security constraints that must be respected to prevent the risk of complete collapse. Based on the production capacity, the grid manager must cover the power demand and ensure it is stable, all at a relatively low price.

Current electric power challenges

The electric power industry has grown significantly in recent decades. Demand has continued to rise and the technologies being used are increasingly sophisticated. Rising demand has led to fierce competition between providers in the power markets. At the same time, ageing infrastructure is not able to keep up with the exponential growth of power use. This is why providers must distribute loads across operating power plants in such a way as to not only optimize production but also offer prices that can compete on the market.

Optimal power flow problem: An operations research challenge

The optimal power flow problem was introduced by Carpentier in 1962. It involves considering the planned consumption and production to determine how to operate an electrical grid (voltages, active and reactive power, etc.) in a way that minimizes, for instance production costs, while respecting physical and safety constraints such as Ohm's laws , Kirchhoff's laws, voltage limits, power limits, etc.

The classic formulation of this problem, which is known as alternating current optimal power flow (ACOPF), is a non-convex problem that’s very difficult to solve. None of the existing methods guarantee that the best possible optimum (global optimum) will be achieved. However, for the economic reasons mentioned above, seeking a global optimal can be critical.

Recent advances

In operations research, a convex optimization problem is an optimization problem for which any local optimum is also a global one. ACOPF may be formulated as a quadratic optimization problem with quadratic constraints. In the last decade or so, several convex relaxations (approximations) have been developed, including the second-order conic relaxation (2006) and the semidefinite relaxation (2008). The latter is the better of the two and is accurate in some cases. However, it is too costly to solve for large-size grids. Furthermore, if we consider an electric grid to be a connex graph, the second-order conic relaxation is equivalent to the semidefinite relaxation when the grid is radial, i.e., the network is a tree, and then is much less costly to solve. The challenge today would be to develop a model that’s as good as semidefinite relaxation and as quick to solve as the second-order conic relaxation.

Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Écoulement de puissance optimal

STM

Gestion d’un réseau électrique

L’exploitation d’un réseau électrique est à la fois un défi technique et économique. En tout temps, il est soumis à des contraintes physiques et sécuritaires qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent entraîner son effondrement total. En fonction des capacités de production, le gestionnaire du réseau doit couvrir la demande en énergie et assurer sa stabilité avec un coût relativement moindre.

Défis électro-énergétiques de l’heure

Durant les dernières décennies, l’industrie électro-énergétique a connu un essor très important : la demande d’électricité est devenue de plus en plus accrue et les technologies utilisées de plus en plus sophistiquées. Cet accroissement de la demande entraîne une concurrence féroce sur les marchés d’électricité entre différents producteurs.

D’autre part, le développement des infrastructures vieillissantes n’arrive pas à suivre l’accroissement exponentiel de la consommation. D’où le besoin des fournisseurs de recourir à une répartition économique optimale des charges dans les différentes centrales en fonctionnement qui leur permettra non seulement d’optimiser leur production mais aussi d’offrir des prix concurrentiels sur les marchés.

Problème d’écoulement de puissance optimal : défi pour la recherche opérationnelle

Introduit en 1962 par Carpentier, le problème d’écoulement de puissance optimal, en anglais « Optimal Power Flow », consiste à déterminer, sur les bases des consommations et productions prévues, un plan de fonctionnement (tensions, puissance active et réactive, etc.) d’un réseau électrique qui minimise, par exemple, les coûts de production tout en respectant les contraintes physiques et sécuritaires : lois d’Ohm, lois de Kirchhoff, limites de tensions, limites de puissances, etc.

Sa formulation classique, en anglais « Alternating Current Optimal Power Flow (ACOPF) », est un problème non convexe très difficile à résoudre. Parmi les méthodes de résolution existantes, aucune d’entre elles ne garantit l’atteinte du meilleur optimum possible (optimum global). Or, pour les raisons économiques évoquées plus haut, la recherche d’un optimal global peut s’avérer crucial.

Récentes avancées

En recherche opérationnelle, un problème d’optimisation convexe est un problème d’optimisation tel que tout optimum local de ce problème est aussi global. L’ACOPF peut être formulé comme un problème d’optimisation quadratique à contraintes quadratiques. Depuis environ 10 ans, plusieurs relaxations (approximations) convexes ont été développées, entre autres la relaxation conique de second ordre (2006) et la relaxation semidéfinie (2008). Cette dernière demeure la meilleure d’entre elles et est exacte dans certains cas. L’inconvénient est que sa résolution est trop coûteuse pour des réseaux de grande taille. D’autre part, si on considère un réseau électrique comme un graphe connexe, la relaxation conique du second ordre est équivalente à la relaxation semidéfinie lorsque le réseau est radial, i.e. le réseau est un arbre, et sa résolution est beaucoup moins coûteuse. Aujourd’hui, le défi serait de développer un modèle aussi bon que la relaxation semidéfinie et aussi rapide que la relaxation conique du second ordre.