Group for Research in Decision Analysis

Message from the director

October 2019

First, I want to warmly thank the members and directors of GERAD for entrusting me with the responsibility for our research centre over the next four years.
The following is an excerpt from the presentation I gave to the members on February 22, 2019, when I put my name forward for the position of director. (I have updated some of the dates as of October 2019 for this text.)

I hold a diploma in business computer engineering from the CNAM (France) and a PhD in economic and social science from the University of Geneva (Switzerland). After my doctoral studies, in 1995, I joined the Paul Scherrer Institute (Switzerland), where, for eight years I led several research projects analyzing Swiss and European climate and energy policies.

Since 2003, I have been teaching (full professor since 2015) in the Department of Decision Sciences at HEC Montréal. I was director of that department from June 2016 to May 2019. I mainly teach classes on decision support at the graduate levels. As a researcher I am specialized in modelling the links between economics, energy and the environment, particularly from the point of view of climate change. Therefore I work with several classes of models, including the International Energy Agency’s TIMES model and the so-called integrated assessment models such as BaHaMa (which came out of a collaboration at GERAD) and MERGE (initially developed at Stanford University). I use those models on the one hand to analyze canadian energy policies and, on the other hand, to study the various strategies (mitigation, adaptation and geoengineering) that can be deployed to face the threats of climate change. An overview of these applications is offered in an article I wrote in 2018 in Environmental Modelling and Assessment (vol. 23, pp. 691–701). In addition, I have been co-director of HEC Montréal’s Pôle E3 (since June 2016), a multidisciplinary platform of energy and environmental expertise. I am also associate editor of the journals Energy Strategy Reviews and Environmental Modeling and Assessment.

I have been a GERAD member since 2004, but my attachment to the centre goes back much further. I first spent time at GERAD in 1988 as a trainee for my engineering studies in France. Then, during my doctoral studies in Switzerland, I had regular research stays at GERAD. In my opinion, collaboration is one of the centre’s most important aspects and I take full advantage of the opportunities it offers. In recent years, I co-wrote articles with several GERAD members. Here they are in alphabetical order: M. Breton, E. Delage, A. Haurie, R. Loulou, R. Malhamé, J.-P. Waaub and G. Zaccour. At the moment, I am working more particularly with P. Caines, E. Delage, A. Haurie and R. Malhamé on the theme of smart power grids, under an IVADO grant.

Beyond the scientific aspect, the position of GERAD director naturally involves a significant administrative component. Through my term as director of the Department of Decision Sciences from June 2016 to May 2019, I developed highly useful skills to take up this challenge.

Without question, GERAD enjoys an excellent reputation, both nationally and internationally. During my term, I first want to contribute to maintaining our centre’s excellence, for instance by fostering collaboration between members and ensure recruitment of high-quality new members. I also would like us to develop (or rather strengthen) some “new” avenues of research, at the methodological level (e.g develop links between machine learning and optimisation) as well as at the application level (e.g on the theme of smart cities). All of this should help us take advantage of the many opportunities available to GERAD, such as industrial partnerships that we can establish within the Institute for Data Valorization (IVADO). It will also put us on the right path for the 2021 renewal of our FRQNT Strategic Clusters grant.

Olivier Bahn

Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Mot du directeur

Octobre 2019

Tout d’abord, je souhaite remercier chaleureusement les membres du GERAD, et son bureau de direction, qui m’ont confié la responsabilité de notre centre de recherche pour les quatre prochaines années. Le texte ci-dessous est extrait de ma présentation, faite aux membres le 22 février 2019, pour proposer ma candidature au poste de directeur (j’ai édité quelques dates en octobre 2019 pour ce billet).

Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique d’entreprise du CNAM (France) et d’un doctorat en sciences économiques et sociales de l’Université de Genève (Suisse). Après mes études doctorales, j’ai rejoint en 1995 l’Institut Paul Scherrer (Suisse). Durant huit ans, j’y ai dirigé plusieurs projets de recherche analysant les politiques climatiques et énergétiques suisses et européennes.

Depuis 2003, je suis professeur (titulaire depuis 2015) au département de sciences de la décision à HEC Montréal, que j’ai dirigé entre juin 2016 et mai 2019. J’y enseigne principalement des cours d’aide à la décision aux niveaux gradués. En tant que chercheur, je me spécialise dans la modélisation des liens entre économie, énergie et environnement, particulièrement sous l’angle des changements climatiques. Je travaille ainsi avec plusieurs classes de modèles, comme le modèle TIMES de l’Agence Internationale de l’Énergie et des modèles dits d’évaluation intégrée tels BaHaMa (issu d’une collaboration au sein du GERAD) et MERGE (développé initialement à l’Université Stanford). J’utilise ces modèles d’une part pour analyser les politiques énergétiques canadiennes, et, d’autre part, pour étudier les différentes stratégies (atténuation, adaptation et géo-ingénierie) qui peuvent être déployées face aux menaces des changements climatiques. Un survol de ces différentes applications est proposé dans un article que j’ai écrit en 2018 dans la revue Environmental Modelling and Assessment (vol. 23, pp. 691-701). De plus, je codirige à HEC Montréal le Pôle E3 (depuis juin 2016), une plateforme multidisciplinaire d’expertise en énergie et environnement. Et je suis également éditeur associé des journaux Energy Strategy Reviews et Environmental Modeling and Assessment.

Je suis membre du GERAD depuis 2004. Mais mon attachement au GERAD remonte à bien plus longtemps. J’ai en effet effectué un premier séjour au GERAD en 1988 en tant que stagiaire, dans le cadre de mes études d’ingénieur en France. Puis, durant mon doctorat en Suisse, j’ai continué à effectuer régulièrement des séjours de recherche au GERAD. Pour moi, un des aspects les plus importants du centre est le volet collaboratif, et je profite pleinement des opportunités offertes en ce sens par le GERAD. Dans les dernières années, j’ai ainsi coécrit des articles avec plusieurs membres ; par ordre alphabétique : M. Breton, E. Delage, A. Haurie, R. Loulou, R. Malhamé, J.-P. Waaub, et G. Zaccour. Présentement, je travaille en particulier avec P. Caines, E. Delage, A. Haurie et R. Malhamé sur la thématique des réseaux électriques intelligents dans le cadre d’une subvention IVADO.

Au-delà de l’aspect scientifique, le poste de Direction du GERAD présente bien sûr une importante dimension administrative. Mon mandat à la direction du Département de sciences de la décision à HEC Montréal, de juin 2016 à mai 2019, m’a donné des habiletés fort utiles pour relever les défis liés à cette dimension.

Le GERAD bénéficie incontestablement d’une excellente réputation, tant nationale qu’internationale. Durant mon mandat, je souhaite en premier lieu contribuer à maintenir l’excellence de notre centre, par exemple, en favorisant la collaboration entre les membres et en veillant au recrutement de nouveaux membres de haute qualité. Je souhaite également que nous développions (voire renforcions) de « nouvelles » avenues de recherche, tant au niveau méthodologique (p. ex., développer les liens entre apprentissage automatique et optimisation) qu’au niveau des applications (p. ex., sur la thématique des villes intelligentes). Tout ceci devrait nous aider à profiter des nombreuses occasions qui s’offrent au GERAD, comme par exemple les partenariats industriels que l’on peut établir au sein de l’Institut de valorisation des données (IVADO), mais également nous mettre en bonne voie pour le renouvellement en 2021 de notre subvention du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies au titre de regroupement stratégique.

Olivier Bahn