English

                                

ATELIER SUR LES CENTRES
D'APPELS TÉLÉPHONIQUES

Université de Montréal, 11 mai 2006

Cet atelier d'un jour a pour but d'étudier la modélisation stochastique, la simulation et l'optimisation pour la gestion des centres d'appels téléphoniques. On s'intéresse en particulier aux aspects suivants:

-         Quels sont les problèmes d'optimisation les plus importants rencontrés dans la gestion des centres d'appels?

-   Comment construire des modèles suffisamment réalistes?

-   Comment modéliser les processus d'arrivée des appels et faire des prévisions?

-   Quels sont les meilleurs algorithmes dont on dispose pour l'allocation des agents, la fabrication d'horaires de travail et le routage des appels?

-   De quels outils logiciels l'industrie a-t-elle besoin?

Huit exposés de 45 minutes seront présentés par les experts invités. Les questions et discussions seront fortement encouragées durant et après les présentations. Les conférenciers invités orienteront les discussions autour de sujets de recherche jugés pertinents.

Un nombre restreint d'exposés (courts) peuvent être acceptés. Des propositions pour des exposés (avec un titre, un résumé, et l'affiliation du présentateur) doivent être soumises à l'organisateur avant le 1 avril 2006.

L'atelier suit immédiatement la conférence annuelle de la Société Canadienne de Recherche Opérationnelle (SCRO) et les Journées de l'Optimisation, qui se tiennent conjointement du 8 au 10 mai, à HEC Montréal.


 

Horaire final :

8:25 --  8:30

Ouverture

8:30 --  9:20

Vijay Mehrotra, Blue Pumpkin Software and San Francisco University
"Intra-Day Updating Methodology for Call Center Agent Schedules"

9:20 -- 10:10

Chantal Gagné, Bell Canada
"I have a dream …."

10:10 -- 10:30

Pause café

10:30 -- 11:20

Shane Henderson, Cornell University
"Forecast errors and random arrival rates"

11:20 -- 12:10

Pierre L'Écuyer, Université de Montréal
"Staffing and Scheduling in Call Centers"

12:10

Lunch, Le Cercle (HEC Montréal)

13:20 -- 14:10

Christos Alexopoulos, Georgia Institute Of Technology
"A High-Volume Call Center with a Random Arrival Rate Function and Nonexponential Call Durations"

14:10 -- 15:00

Armann Ingolfsson, University of Alberta, Canada
"Government Regulation of Service Levels for Telephone Company Call Centres in Canada"

15:00 -- 15:20

Jean-Christophe Van den Schrieck, POMS/IAG/Université catholique de Louvain
"Approximating the  Performance of Call Centers with Queues Using Loss Models"

15:20 -- 15:40

Pause café

15:40 -- 16:30

Auke Pot, Free University of Amsterdam
"Composing schedules in multi-skill contact centers"

16:30 -- 17:20

Thanos Avramidis, Université de Montréal
"Staffing in multi-skill call centers"

 

Conférenciers invités :

Christos Alexopoulos, Georgia Institute of Technology, USA

Thanos Avramidis, Université de Montréal, Canada

Chantal Gagné, Bell Canada, Montréal, Canada

Shane Henderson, Cornell University, USA

Armann Ingolfsson, University of Alberta, Canada

Pierre L'Ecuyer, Université de Montréal, Canada

Vijay Mehrotra, Blue Pumkin Software and San Francisco State University, USA

Auke Pot, Frije University of Amsterdam, The Netherlands

 

Organisateur :

Pierre L'Ecuyer, Chaire de recherche du Canada en simulation et optimisation stochastiques

www.iro.umontreal.ca/~lecuyer/

 

Locaux, inscription et logistique :

Carole Dufour, GERAD
Tel.: (514) 340-6053 ext. 6043

Fax: (514) 340-5269

 

Commandité par :

Bell Canada

GERAD

Centre de Recherche sur les Transports

 

Lieu :

HEC Montréal, (Édifice no. 35 sur la carte du campus Université de Montréal)

Salle Ernst & Young (numéro 69 sur la carte)
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Qc) H3T 2A7

Plan d'accès HEC Montréal.

Pour se rendre à l'édifice des HEC via les transports en commun :

Inscription (dollars canadiens) : Inscription en ligne sur notre serveur sécurisé.

60$ jusqu'au 7 avril 2006; 100$ après le 7 avril 2006.

Étudiants : 40$

Inclut le dîner et le café. 

 

Hébergement et transport

Liens d'intérêt

 

Atelier sur les centres d'appels téléphoniques 2004