Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:linux-gestion-espace-disque

Gestion de l'espace disque

Combien d'espace est utilisé/disponible?

Si vous faites les commandes:

cd ~; df -h .

Vous verrez des informations qui ressemblent à ceci:

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur atlantide:/atlantide/pierreg 24G 4,5G 20G 19% /home/pierreg

La première colonne indique sur quel serveur votre compte est localisé. La seconde indique quel est l'espace total disponible pour votre compte. La troisième indique l'espace utilisé et la quatrième l'espace libre.

Images de sauvegarde du compte

Il y a des instantanés de votre compte qui sont faits à certains moments.

  • Toutes les heures
  • Tous les jours
  • Tous les mois

Le but est de permettre de récupérer des fichiers effacés par mégarde. La façon dont le système fonctionne est qu'à chacun des moments mentionnés ci-haut, il prend en note la liste des fichiers disponibles. Si vous effacez un fichier et qu'il n'est dans aucun des instantanés, alors l'espace occupé par le fichier est libéré; sinon celui-ci est conservé de façon à ce qu'il soit possible de récupérer le fichier.

Comme la création des images est cyclique, éventuellement l'espace sera récupéré, mais cela peut prendre plus ou moins de temps selon le moment où le fichier est créé et le moment où il a été effacé.

Par exemple, vous créez un fichier temporaire à 10:25 pour une simulation. À 10:45 la simulation est terminée et le fichier est effacé. Aucun instantané n'a été pris alors l'espace est libéré.

Vous créez le même fichier à 10:25, mais cette fois-ci votre simulation dure quelques heures et se termine à 18:30. Il y a donc eu des instantanés à 11:00, 12:00, …, 18:00. Quand la simulation est terminée et que le fichier est effacé l'espace est encore utilisé, car il existe encore des références à celui-ci. Au fur et à mesure que la journée avance, il y a des instantanés qui sont refaits et le nombre de références diminue. Donc à 18:00 le lendemain soir il n'y a plus de référence et l'espace peut être libéré.

Le même principe s'applique avec les images journalières, mais sur une période plus longue. Si par exemple vous n'avez effacé le fichier que le lendemain matin, cela peut prendre de 30 à 60 jours avant que l'espace ne soit libéré (31 instantanés mais ce ne sont pas tous les mois qui ont 31 jours). Il faut aussi considérer ceux qui sont pris au début du mois qui ne seront pas effacés avant 1 an.

Il est donc possible que vous fassiez du ménage et que vous ne voyiez pas que l'espace est libéré. C'est parce que le système a encore besoin de cet espace pour pouvoir vous permettre de retourner à une des images de votre compte.

Utilisation du répertoire /tmp

Chaque machine UNIX a un répertoire /tmp pour créer des fichiers temporaires. Il est important de ne pas y mettre des documents importants puisque ceux-ci peuvent être effacés automatiquement par le système d'exploitation s'ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps.

Cet espace disque n'est pas soumis aux mêmes contraintes que votre compte personnel et les fichiers qui y sont crées ne sont pas mis dans des images ni pris en compte dans l'espace qui vous est alloué.

Nous vous suggérons de créer vos fichiers temporaire dans ce répertoire et de récupérer seulement les informations dont vous avez vraiment besoin pour les mettre dans votre compte.

fr/linux-gestion-espace-disque.txt · Dernière modification: 2014/05/15 00:06 de admin